Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Home Sweet Trip

Home Sweet Trip

Recettes, astuces déco, voyage, photographie, mode, cinéma...


Macarons: Recette de base ultra-simple

Publié par Lily sur 7 Septembre 2016, 17:23pm

Catégories : #Dans ma cuisine

Macarons: Recette de base ultra-simple

Ahhhh.. les macarons!

Qui n'a jamais entendu parler des macarons de nos jours et surtout qui n'aime pas ça?!

J'ai commencé à en faire il y a 2 ans avec plus ou moins de succès au début mais je dois dire qu'un peu d'entraînement m'a permis de m'améliorer un peu plus à chaque fois..

J'ai toujours réalisé mes coques avec la même recette depuis le début.

C'est une recette ultra simple (pas de meringue italienne avec température précise du sucre, pas de cuillère pour maintenir le four ouvert ou encore de multiples plaques sous la plaque etc..)

Je vous partage donc cette recette, mais avant tout, il y a quelques règles à suivre:

1-  Séparer les jaunes des blancs au moins la veille et conserver les blancs au frais dans une boîte hermétique.

2-  Eviter toute humidité sur les ustensiles, plaque de cuisson, saladier etc..

3-  Choisir une poudre d'amande la plus fine possible (sinon les coques peuvent se trouver avec de petits grains)

4-  Utilisez du colorant alimentaire en poudre, liquide ou gel, peu importe, à intégrer en montant les blancs en neige

5- Macaronner la pâte, c'est-à-dire, une fois les blancs mélangés aux poudre d'amande/sucre glace, bien mélanger à la spatule tout en écrasant la pâte contre les parois afin d'obtenir une pâte lisse qui produit un ruban continu quand on la lève.

6-  Laisser croûter (les laisser reposer pour que leur surface ne colle plus au doigt) les coques avant cuisson est très important pour qu'ils obtiennent leur fameuse collerette. Il faut qu'elles reposent au minimum 1h!!

7-  Le mieux est de les préparer (ganache comprise) la veille, ils ne seront que meilleur le lendemain. Les conserver alors dans une boîte hermétique, au frais.

 

La recette

(Pour environ 35 petits macarons)

 

- 125g de sucre glace

- 130g de poudre d'amande

- 3 blancs d'oeufs

- 100g de sucre en poudre

- colorant alimentaire (facultatif)

 

  • Préchauffer le four à 190°C

  • Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande puis passer le tout au tamis

  • Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre tout doucement puis le colorant alimentaire jusqu'à ce que les blancs se tiennent bien

  • Ajouter un tiers des blancs au mélange sucre/poudre d'amande sans les casser et en soulevant l'appareil délicatement, puis incorporer le reste des blancs

 

  • Macaronner la pâte jusqu'à obtention d'un ruban de pâte continu (cette opération peut prendre un certain temps) 

  • Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille à bout rond et faire des petits tas assez espacés (personnellement, j'utilise des plaques en silicone ​avec des cercles en reflief que j'appose sur une plaque plus solide)

  • Taper la plaque sur le plan de travail pour bien applatir les coques

  • Laisser croûter les coques pendant au minimum 1h puis enfourner 15min à 150°C

  • A la sortie du four, attendez un peu pour décoller les coques, vous pouvez alors les garnir avec la ganache de votre choix! ​

Je vous mettrai quelques recettes de ganaches dans les articles suivants!

Lancez-vous et n'ayez pas peur d'essayer, même si vos macarons n'ont pas l'allure souhaitée, le principal c'est de les faire maison!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents